Attentat d'Istanbul: Les premiers éléments de l'enquête...
Le ministre de l’Intérieur turc a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, l’arrestation de «la personne qui a déposé la bombe».
Pour Ankara, les Kurdes sont derrière l’attentat, survenu hier dimanche, sur l’artère commerçante d’Istiklal, à Istanbul. Le ministre turc de l’Intérieur, Souleyman Soylu, a annoncé, ce lundi matin, l’arrestation d’une personne et accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
«La personne qui a déposé la bombe a été arrêtée. D’après nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable» de l’attentat, a-t-il affirmé, dans une déclaration nocturne, relayée par l’agence officielle Anadolu et les télévisions locales.
L’attentat, qui n’a pas été revendiqué, a fait six morts et 81 blessés, dont la moitié ont dû être hospitalisés. Il est survenu en pleine après-midi dans cette rue piétonne ultra-populaire le dimanche, qu’arpentent les Stambouliotes et les touristes.
La bombe déposée par «une femme»
Le ministre n’a par contre pas précisé les conditions dans lesquelles cette «personne» suspectée a été arrêtée, ni s’il s’agit d’une «femme», comme l’avaient affirmé, dimanche soir, le président Recep Tayyip
Erdogan puis le vice-président, Fuat Oktay.
Le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, avait ensuite évoqué un «sac» déposé sur un banc : « Une femme s’est assise sur un banc pendant 40 à 45 minutes et, quelque temps après, il y a eu une explosion. Toutes les données sur cette femme sont actuellement en cours d’examen». «Soit ce sac contenait un minuteur, soit quelqu’un l’a activé à distance», a-t-il ajouté.